Maîtriser ensemble les virages technologiques

Les paradigmes sont remis en question et SUMCA montre la voie en innovant dans l’outillage et les méthodes pour répondre aux besoins de demain, main dans la main avec les clients, partenaires de processus et institutions

Basée à Ambrières-les-Vallées, près de Laval, SUMCA (Société d’Usinage Moderne Carbure Acier) offre à ses clients depuis cinq décennies des solutions d’outillage innovantes dans les secteurs de la mobilité, de l’énergie ou de l’électronique. Les compétences de l’entreprise se concentrent sur l’usinage de matériaux ultradurs tels que le carbure et l’acier en poudre (> 60 HRc). SUMCA propose tous les processus de finition liés à la fourniture d’outils de haute précision : polissage, électroérosion (EDM – Electrical Discharge Machining) à fil ou par enfonçage, mesure, rectification et usinage grand vitesse (UGV). Le site s’est développé dans ses compétences pour devenir une référence dans le monde de l’outillage de haute précision, uniquement sur des pièces unitaires, avec 85 % du chiffre d’affaires à l’export. 

In-cavity measurement with the Leitz Reference and the HP-O optical sensor.Depuis 2000, SUMCA appartient à une équipe composée d’employés. La société est fière de communiquer que sa valeur ajoutée est son savoir-faire, le savoir-faire de toute son équipe de collaborateurs. « Notre feuille de route est basée sur les personnes, les plans de formation, le contact étroit avec tous les membres de notre équipe pour encourager la croissance et la satisfaction professionnelle », nous explique le président de SUMCA, Jean-Michel Sablé.

SUMCA travaille avec de grands groupes et leurs équipes du bureau d’étude, tout comme les équipes commerciales sont là pour challenger les idées de ces clients. “Notre relativement petite structure est apte à faire provoquer un changement chez les grands comptes, notre expertise et nos conseils sont des valeurs clés auprès de nos clients” indique Monsieur Sablé. L’objectif est de comprendre les besoins actuels et futurs de nos clients afin de garantir que nous fournissons la précision requise par chaque marché. Des visites fréquentes chez les clients avec le personnel de fabrication facilitent la compréhension par l’usine des exigences des clients.

« La diffusion en 2017 d’un documentaire sur la disruption à venir du marché automobile nous a fait réfléchir sur le virage technologique que nos sociétés se devait de prendre pour rester à la fois compétitif et avant-gardiste », se souvient Trevor Hird, directeur commercial chez SUMCA, qui poursuit : « Le secteur automobile représentait alors 40 % du chiffre d’affaires. Nos clients étaient fabricants de phares, d’amortisseurs ou de systèmes de sécurité. Notre réflexion se basait sur notre positionnement ultérieur directement dans les voitures du futur, hydrogènes ou électriques. La base de l’innovation réside dans notre outillage et dans nos méthodes pour répondre aux besoins de demain, tout en travaillant étroitement avec nos clients fidèles, nos partenaires de processus et les institutions. »

 

Des partenaires à l’écoute

Travailler avec un fournisseur d’outils modernes, c’est avoir un partenaire capable d’écouter et de développer des propositions pour répondre à l’évolution de notre mode de fabrication. Des lignes de production moins qualifiées et une tendance à l’automatisation laissent très peu de tolérance à la variabilité de l’outillage. Nos outils sont livrés prêts à être mis dans la machine rapidement et simplement – ce qui permet de tirer profit de la pièce produite en termes de qualité et de coût. Le client est le pilier central de notre entreprise. Pour s’assurer que les attentes du client sont satisfaites, un système de gestion de la qualité est intégré aux opérations de l’entreprise et est audité chaque année pour obtenir la certification ISO, fièrement maintenue depuis 2006.

Le leitmotiv de SUMCA a toujours été, depuis sa création en 1979 par les deux compagnons fondateurs, outilleurs à façon et férus de mécanique, et est encore aujourd’hui la précision. Le département qualité a été relocalisé dans un espace construit sur mesure en 2018. Entièrement climatisé à ± 1 °C avec un éclairage LED haute densité pour garantir que les pièces soient scrupuleusement inspectées. L’équipe de mesure est composée de cinq métrologues professionnels qui travaillent entre autres avec trois MMT.

The latest generation of CNC machines in SUMCA’s workshops.« Dans le domaine de la compression des poudres, les granulats de poudre sont inférieurs à 5 microns. Les pièces, à l’époque, devaient donc avoir une précision d’environ 10 microns. Outre les instruments de mesure standards comme les pieds à coulisse ou les cales, il a fallu rapidement apporter la preuve de la haute précision que fournissait l’entreprise et donc la réflexion de l’acquisition d’une machine de mesure tridimensionnelle », se souvient Jean-Michel Sablé. 

“Nous travaillons au millième de  millimètres. Peu d’entreprises peuvent se vanter d’avoir ce niveau.”
Jean-Michel Sablé
Président
SUMCA
HP-O allows the measurement of bipolar plates with sub-micron resolution.La première machine de mesure tridimensionnelle de SUMCA était une Leitz PMM. Celle-ci est restée une machine de référence pour l’équipe. « Les autres CMM acquises plus tard nous laissaient des incertitudes dans nos mesures. Les besoins et les demandes de nos clients évoluant, la possibilité de mesurer à l’intérieur des pièces est devenue une nécessité. La dimension de la bille ou la profondeur de la pièce à mesurer constituaient des limites dans les mesures en palpage », explique Monsieur Sablé. Les « baguettes magiques » HP-O,  capteurs optiques basés sur une mesure de distance optique interférométrique à modulation en fréquence, ont à nouveau fait basculer la balance du côté de Leitz pour l’acquisition d’une Leitz Reference. « Nous, on appelle ça les baguettes magiques, parce que l’on peut aller chercher des choses qui étaient impossibles à mesurer avant. C’est un véritable avantage que vous avez par rapport à vos concurrents. Mesurer dans la cavité est exceptionnel », commente Trevor Hird.

La Leitz Reference fait entièrement partie du processus de fabrication et est utilisée tout au long de la fabrication de la pièce jusqu’à la garantie de la précision exigée. Les pièces mesurées sont complexes. La capacité maximale est de 400 mm de hauteur de pièce pour les formes internes, 700 mm pour les formes externes, avec une table de 1500 x 800 disponible. 

Jean-Michel Sablé, President of SUMCA and Kilian, metrology operator in front of their Leitz Reference CMM.« La précision est garantie dans chaque situation, qu’il s’agisse de mesures avec des têtes indexables ou fixes. Grâce au contrôleur multicapteur, les séries Leitz Reference Xi sont aussi équipées pour l’intégration de capteurs de mesure optiques. Le secret de Leitz Reference Xi est dans son nom, puisque “Xi” est tiré de “fleXible”. Plateau tournant, sans contact et avec contact, on a adapté tous les accessoires de systèmes rapides (tel QuickChange par exemple), comme sur nos machines-outils, où la méthodologie SMED est de rigueur (Single Minute Exchange of Dies) », précise le président de SUMCA. Kilian, l’opérateur, ajoute : « HP-O et le logiciel QUINDOS sont vraiment la combinaison gagnante de la machine. »

SUMCA is a recipient of the France Relance plan, as shown by this declaration at the company’s entrance.Pour SUMCA, la possibilité de comparer la pièce théorique conçue avec la pièce fabriquée est de la plus haute importance. Dans toute application de matrice et de moule, l’entrefer à 360° est essentiel pour garantir le bon fonctionnement de l’outil. La capacité de numériser des formes, même complexes, est essentielle pour que l’équipe de production puisse fournir des outils cohérents. « Nos métrologues n’ont aucune limite en ce qui concerne les rayons mesurés – qu’ils soient internes ou externes, l’équipe a les moyens de garantir la géométrie », ajoute Monsieur Sablé.

L’achat de la Leitz Reference a pu être concrétisé grâce au « fond de soutien de France Relance » dont a bénéficié la société. SUMCA a en effet présenté un projet sur trois grands axes : la modernisation de la filière mécanique – avec un volet sur l’hydrogène –, une partie humaine, pour donner la possibilité aux salariés d’améliorer diverses compétences et une partie environnementale, pour l’aménagement intérieur de l’établissement. SUMCA a également pu profiter d’une offre spéciale de Hexagon, qui offre régulièrement une large gamme de machines neuves de démonstration à ses clients. « L’acquisition de notre Leitz Reference et le fait d’avoir été lauréat du plan de France Relance nous a permis de financer facilement la machine et nous a fait gagner environ cinq ans », conclut Jean-Michel Sablé.

Some of the products covered in this case study (Leitz Reference CMM) have since been discontinued.
Please visit the Bridge CMM models page for details of our current options in this product category.

“HP-O et le logiciel QUINDOS : l a combinaison gagnante  de la machine.”
Jean-Michel Sablé
Président
SUMCA

Bridge CMM models

Application-focused models provide complete measurement solutions for every dimensional inspection task.

Capteurs optiques HP-O

Le capteur HP-O est une nouvelle technologie de scanning pour les machines à mesurer tridimensionnelles (MMT) et se base sur une mesure de distance optique interférométrique à modulation en fréquence.

Mastering technological shifts together

Paradigms are being challenged, and SUMCA is leading the way in innovating tools and methods to meet the needs of tomorrow, hand in hand with clients, process partners and institutions.

Leitz Reference CMM
Based in Ambrières-les-Vallées near Laval, SUMCA (Société d’Usinage Moderne Carbure Acier) has been offering innovative tooling solutions to its customers in the mobility, energy and electronics sectors for five decades. The company’s competencies are focused on the machining of ultra-hard materials such as carbide and powdered steel (>60 HRc). SUMCA offers all finishing processes related to the supply of high precision tools: polishing, EDM (Electrical Discharge Machining), measuring, grinding and HSM (High Speed Milling). The site has developed its skills to become a reference in the world of high-precision tooling, only on single parts, with 85% of turnover from exports.  

In-cavity measurement with the Leitz Reference and the HP-O optical sensor.Since 2000, SUMCA has been owned by its employees. The company is proud to communicate that its added value is the know-how of its entire team. “Our roadmap is based on people and training plans, close contact with all our team members to encourage growth and job satisfaction,” explains SUMCA President Jean-Michel Sablé.

SUMCA works with large client groups, and their design and sales teams are there to challenge these customers’ ideas. “Our relatively small structure can bring about change in large accounts; our expertise and advice are key values for our clients,” says Mr Sablé. “The aim is to understand our clients’ current and future needs to ensure that we provide the precision required by each market.” Frequent visits to customers’ premises with manufacturing staff facilitate the factory’s understanding of customer requirements.

“A 2017 documentary on the coming disruption of the automotive market got us thinking about the technological shift our companies needed to make to remain competitive and forward-thinking,” recalls Trevor Hird, Commercial Director at SUMCA. “The automotive sector accounted for 40% of turnover at the time. Our customers were manufacturers of headlights, shock absorbers and safety systems. We based our thinking on firmly positioning our future in the cars of the future – hydrogen or electric. The basis for innovation is our tooling and methods to meet the needs of tomorrow by working closely with our loyal customers, process partners and institutions.”


Partners who listen

Working with a modern tooling supplier means having a partner who can listen and develop proposals to meet the changing nature of manufacturing. Less skilled production lines and the trend towards automation leave little tolerance for tooling variability. SUMCA’s tools are delivered ready to be put into the machine quickly and easily - which means that the part produced can be used to its full advantage in terms of quality and cost. The customer is the central pillar of the company. To ensure they meet customer expectations, SUMCA has integrated a quality management system into its operations and is audited annually to achieve ISO certification, which they have proudly maintained since 2006.

The leitmotif of SUMCA has always been precision since its creation in 1979 by the two founding partners – toolmakers and mechanical enthusiasts. To ensure the scrupulous inspection of parts, the company relocated its quality department to a custom-built space in 2018 that is fully air-conditioned to ±1°C with high-density LED lighting. The measurement team consists of five professional metrologists who work with three CMMs, among other equipment.

The latest generation of CNC machines in SUMCA’s workshops.In the field of powder compression, the powder granules are smaller than 5 microns. In earlier years, the parts, therefore, required an accuracy of about 10 microns. “In addition to using the standard measuring instruments such as callipers or wedges, it became quickly necessary for us to prove the high precision provided by the company, and therefore we considered the acquisition of a three-dimensional measuring machine,” recalls Jean-Michel Sablé. 

HP-O allows the measurement of bipolar plates with sub-micron resolution.SUMCA’s first coordinate measuring machine was a Leitz PMM, which set the standard for the team. “Other CMMs acquired later from other suppliers left us with uncertainties in our measurements. And as the needs and demands of our customers evolved, it became a necessity to be able to measure inside the parts. The size of the ball or the depth of the part to be measured was a limitation in probing measurements,” explains Mr Sablé. The HP-O “magic wands” (as they call them), an optical sensor based on frequency-modulated interferometric optical distance measurement, tipped the scales back to Leitz, and they chose to purchase a Leitz Reference machine. “We call it the magic wand because you can go and look for things that were impossible to measure before. This is a real advantage you have over your competitors. Measuring in the cavity is exceptional,” says Trevor Hird.

The Leitz Reference is an integral element of their manufacturing process and is used throughout the production of a part until the required accuracy is guaranteed. The parts measured are complex. The maximum capacity is 400 mm workpiece height for internal shapes and 700 mm for external shapes, with a 1500 x 800 table available.

Jean-Michel Sablé, President of SUMCA and Kilian, metrology operator in front of their Leitz Reference CMM.“Accuracy is guaranteed in every situation, whether measuring with indexable or fixed heads,” says Sablé. The Leitz Reference Xi series is also equipped to integrate optical measuring sensors thanks to the multi-sensor controller. The secret of the Leitz Reference Xi is in its name since “Xi” is derived from “fleXible”. “Turntable, noncontact and contact, we have adapted all the accessories for fast systems (such as QuickChange, for example) just like on our machine tools where the SMED (Single Minute Exchange of Dies) methodology is de rigueur,” he explains. Kilian, the operator, adds, “HP-O and the QUINDOS software are really the winning combination of the machine.”

SUMCA is a recipient of the France Relance plan, as shown by this declaration at the company’s entrance.For SUMCA, the ability to compare the theoretical designed part with the manufactured part is of the utmost importance. In any die and mould application, the 360° air gap is essential to ensure that the tool works properly. The ability to digitise even complex shapes is crucial for the production team to deliver consistent tools. “Our metrologists have no limits when it comes to measured radii. Whether internal or external, the team has the means to guarantee the geometry,” adds Sablé.

The purchase of the Leitz Reference was made possible thanks to the France Relance support fund, from which the company benefited. “The fact that we were a beneficiary of the France Relance plan allowed us to finance the machine easily,” says Sablé. SUMCA presented a project with three main focuses: the modernisation of the mechanical sector - with a section on hydrogen - a human aspect to give employees the opportunity to improve various skills, and an environmental element for the interior design of the establishment. SUMCA also took advantage of a special offer from Hexagon, which regularly provides its customers with a wide range of new demonstration machines.

“HP-O and QUINDOS software: the machine’s winning combination.”
Jean-Michel Sablé
President
SUMCA

HxGN Content Program Partners

Leitz Reference CMM Line

Leitz Reference CMMs can be adapted to a wide range of measurement applications without reducing their all-round capability.

HP-O Optical Sensors

The HP-O sensor uses frequency-modulated interferometric optical distance measurement for high-accuracy non-contact scanning.